Les médicaments génériques permettent d’économiser 1,6 milliard d’euros par an, actuellement. Ces économies contribuent à garantir l’accès de tous aux innovations thérapeutiques, tout en garantissant la qualité des soins. Utiliser les médicaments génériques, c’est économique et c’est civique !

 

Des médicaments plus économiques

Les laboratoires fabriquant des médicaments génériques travaillent à partir de molécules déjà commercialisées et bien connues, ce qui leur permet des économies sur les frais de recherche et développement déjà amortis par les médicaments d’origine. De plus, ils investissent généralement moins dans le marketing et la publicité. Ils peuvent donc proposer un prix de vente inférieur (en moyenne 30% moins cher que les médicaments d’origine), tout en garantissant une qualité équivalente.

Des économies au service du système de santé

À quoi servent les économies générées par les médicaments génériques ?

  • Préserver le système de santé
    Utiliser des médicaments génériques permet de garantir l’accès aux soins pour tous dans l’avenir.
  • Prendre en charge de nouveaux traitements souvent onéreux
    Les patients français peuvent ainsi bénéficier de façon précoce de traitements plus efficaces et/ou mieux tolérés contre des maladies graves.
  • Financer de l’innovation
    En permettant de mieux rémunérer les efforts de recherche, les médicaments génériques stimulent les laboratoires dans leur développement de médicaments innovants.

 

Pouvez-vous refuser de prendre un médicament générique ?

Vous restez libre de refuser que votre pharmacien substitue le médicament prescrit par votre médecin par un médicament générique. Cependant, dans ce cas, vous ne bénéficierez pas du tiers payant qui vous permet de ne pas avancer la part prise en charge par l’Assurance maladie. Vous devrez régler le pharmacien et envoyer une feuille de soins à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé. La prise en charge par l’Assurance Maladie n’est pas remise en cause, mais simplement reportée. Il s’agit du dispositif "Tiers payant contre générique".

© Assurance Maladie, ANSM