Les vaccins des voyageurs

Il existe de nombreux vaccins destinés à protéger de maladies plus fréquemment rencontrées à l'étranger. Selon la destination choisie, certains de ces vaccins peuvent être obligatoires. Ces vaccins sont non remboursés par l'Assurance maladie, mais ne doivent pas être négligés.

Pour tous et quelle que soit votre distination, pensez à la mise à jour des vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie pour les adultes, les mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français, mais plus précocement pour la rougeole (à partir de 9 mois, suivie d'une revaccination six mois plus tard en association avec les oreillons et la rubéole), l'hépatite B (dès la naissance si le risque est élevé) et le BCG dès la naissance.

En fonction des pays

Fièvre jaune :

Indispensable pour tout séjour dans la zone intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du sud, même en l'absence d'obligation administrative ;
Exigible à partir d'un an, possible dès 6 mois ;
Déconseillé pendant toute la durée de la grossesse mais si le séjour ou le voyage en zone d'endémie ne peuvent être reportés, la vaccination est nécessaire en raison de la létalité élevée de la maladie ;
Vaccin réservé aux centres agréés de vaccination ;
Une injection au moins 10 jours avant le départ pour la primo-vaccination, validité : 10 ans.

Encéphalite japonaise :

Pour tout séjour en zone à risque et en saison de transmission, du Pakistan à l'ouest, aux Philippines à l'est ;
Vaccin disponible dans les centres agréés de vaccination ;
Possible chez l'enfant à partir de l'âge d'un an (entre un an et trois ans : demie-dose).

Encéphalite à tiques :

Pour tout séjour en zone rurale (ou randonnée en forêt) en Europe centrale, orientale et du Nord, au printemps ou en été ;
Désormais, possible chez l'enfant à partir de un an ; jusqu'à 16 ans : demie-dose lors de la première injection.

Méningite à méningocoques :

Recommandée aux enfants de plus de deux ans et aux jeunes adultes se rendant dans une zone où sévit une épidémie ;
Aux personnes quel que soit leur âge, se rendant dans cette zone pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés ;
Aux personnes se rendant dans une zone d'endémie (ceinture de la méningite en Afrique) au moment de la saison de transmission, dans des conditions de contact étroit et prolongé ave la population locale.
La vaccination n'est pas recommandée chez les autres voyageurs ;
La vaccination est obligatoire pour les personnes se rendant en pèlerinage à la Mecque et de Médine ; elle doit dater de plus de 10 jours ou de moins de trois ans.

En fonctin des conditions d'hygiène et de la durée du séjour

Hépatite A :

Vaccins à faire pour tout type de séjour où l'hygiène est précaire et particulièrement chez les voyageurs porteur d'une maladie chronique du foie, ce vaccins peut-être fait à partir de l'âge de un an.L'hépatite A se transmet par l'eau, les aliments et les mains sales.

Cette maladie du foie n’est que rarement grave ou mortelle. Néanmoins, le virus peut déclencher une jaunisse durant parfois plusieurs semaines et être responsable d’une fatigue intense.Il est recommandé de vous vacciner contre l’hépatite A si vous n’êtes pas immunisé. Si vous avez plus de cinquante ans ou que vous avez vécu dans un pays en voiede développement, vous êtes peut-être immunisé : une simple prise de sang vous le dira. Sinon, une seule injection deux semaines avant le départ vous protégera pendant votre voyage.Le vaccin est extrêmement efficace (proche de 100 %), 15 jours à trois semaines après une seule injection. Une injection de rappel faite 6-12 mois plus tard assure une protection au moins égale à 10 ans. Un rappel doit être fait tous les 10 ans.

Typhoïde :

Séjours prolongés ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l'hygiène est précaire ;
Enfants : à partir de 2 ans.

Cette maladie est aujourd’hui exceptionnelle en France, mais continue à faire de terribles ravages dans les pays en développement.
Les zones à très haut risque sont l'Afrique, le sous-continent Indien, l’Asie du sud-est, l’Amérique du Sud. On ne saurait donc que trop le recommander aux voyageurs tropicaux.

Choléra :

Un vaccin a récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM). Sa prescription n'est pas justifiée habituellement pour les voyageurs chez lesquels le respect des mesures d'hygiène reste la meilleure des préventions .
Seuls les personnels de santé allant travailler auprès de patients ou dans des camps de réfugiés en période d'épidémie pourraient en bénéficier .

Hépatite B :

En dehors des recommandations du calendrier vaccinal, séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte prévalence ;
En cas de départ rapide, il existe un protocole accéléré.

L’hépatite B est une maladie de la " promiscuité ", qui se transmet par voies sexuelle (même orale) et sanguine.  C’est une maladie grave qui peut aboutir à la cirrhose, et au cancer du foie, le premier cancer dans le monde. Dans certains pays comme dans certains villages, plus de 90 % des gens ont rencontré le virus au cours de leur existence : même si seulement 10 à 20 % d’entre eux en sont malades, cela représente un risque conséquent. Les régions à très haut risque sont l’Afrique et l’Asie, même si on trouve le virus sur toute la planète.

Rage à titre préventif :

Séjours fréquents ou aventureux et en situation d'isolement dans un pays à haut risque (surtout en Asie et en Inde) ;
La vaccination ne dispense pas d'un traitement curatif qui doit être mis en oeuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée.

Jusqu’à preuve du contraire, il faut considérer que la rage est présente dans tous les pays tropicaux. Elle l’est d’ailleurs également en Europe, aux Etats-Unis…. Mais, dans les pays industrialisés, si l’on se fait mordre par un animal suspect de rage, les pouvoirs publics, les centres agréés de vaccination antirabique entrent en action dans des délais très courts. Cette rapidité de mobilisation fait que nous ne déplorons aucun cas de rage humaine autochtone en France, même si la rage animale est présente. Tous ces moyens sont mis en œuvre pour préserver l’homme parce que la rage est une des rares maladies humaines qui soit mortelle dans 100 % des cas.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé à certaines personnes de se faire vacciner de manière préventive :
- Toute personne qui sera en contact avec des animaux de manière obligatoire (vétérinaires, biologistes animaux, écologistes, agronomes…)
-Tout voyageur, qui, par sa destination ou son périple, se trouvera éloigné de plus de 48 heures d’un centre apte à le traiter efficacement et sans risque iatrogène une fois contaminé.

Grippe :

Mise à jour de la vaccination contre la grippe en fonction de la destination et de la saison pour toutes personnes faisant l'objet d'une recommandation dans le calendrier vaccinal français, participant à un voyage en groupe, notamment en bateau de croisière ;
Et pour le personnel navigant des bateaux de croisièreset des avions, ainsi que le personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.

Les recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation internationale. Pour être informés des dernières mises à jour, vous pouvez consulter le site de l'Organisation mondiale de la santé, de l'Institut de Veille Sanitaire et du Ministère de la Santé.