Les poux

Les poux sont des parasites de l’homme qui vivent dans les cheveux, les poils ou les vêtements. Ceux qui sont responsables de démangeaisons du cuir chevelu sévissent souvent chez les enfants qui fréquentent une collectivité. Un traitement de l’enfant, mais aussi de son entourage, est nécessaire pour les éliminer durablement.

 

Comment savoir si un enfant à des poux ?

Les démangeaisons du cuir chevelu sont le signe révélateur de l’infestation des cheveux par les poux. Ces insectes se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges. De couleur grisâtre, les poux mesurent de deux à quatre millimètres de long. Collés aux cheveux près de la racine, leurs œufs (les lentes) sont plus faciles à voir : de forme ovale et de couleur blanchâtre, ils mesurent environ un millimètre de long. Chez les petits enfants, les poux peuvent s’installer dans les sourcils et les cils. Le grattage dû aux démangeaisons peut alors entraîner une inflammation des paupières.

Les poux sont inoffensifs. Seul le grattage lié aux démangeaisons peut causer des lésions qui peuvent s’infecter.

Comment se transmettent les poux ?

Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas. Ils se transmettent par contact direct ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d’oreiller et autres) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours.

Comment se protéger des poux ?

Lavez régulièrement les cheveux de votre enfant.
Peu d’enfants échappent aux poux. Examinez régulièrement la tête du vôtre, en vous aidant d’un peigne fin. Les premiers poux sont souvent localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles.
Lorsque votre enfant fréquente une collectivité (école, garderie, centre de vacances, etc.), tenez-vous informé d’une éventuelle invasion de poux.
Les petites filles aux cheveux longs attrapent plus facilement des poux : attachez-leur les cheveux.

Que faire en cas de poux chez un enfant ?

Appliquez le produit antipoux au plus près de la racine des cheveux et n’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Les gels, qui doivent rester en place plusieurs heures, peuvent être protégés par un bonnet de piscine ou une serviette de toilette. Il est préférable de traiter toute la famille. Une nouvelle application est conseillée la semaine suivante.
Pour enlever les lentes plus facilement, rincez les cheveux de l’enfant avec de l’eau vinaigrée (une cuillerée à soupe dans un grand bol) ou entourez sa tête d’une serviette humide et chaude pendant trente minutes. Coiffez votre enfant soigneusement avec un peigne spécial aux dents très serrées. Des lentes mortes y restent parfois accrochées.
Lavez les draps, les serviettes, les vêtements, les bonnets, etc. à 60° C si cela est possible. Sinon, enfermez-les hermétiquement dans un sac-poubelle, laissez-les reposer pendant une dizaine de jours, puis lavez-les à 40° C. Vous pouvez également les placer 48 heures au congélateur pour tuer poux et lentes.

Aspirez ! Après une première contamination, mieux vaut aspirer les fauteuils du salon et de la voiture. Les poux peuvent survivre jusqu'à trois jours sur un appui-tête !


Prévenez la collectivité fréquentée par votre enfant.

Quel traitement pour éliminer les poux ?

Bien respecter le mode d’emploi de votre anti-poux :

Pour éviter les échecs de traitement, il faut bien respecter le temps de pause indiqué sur la notice des produits contre les poux.

Ensuite, il faut faire une deuxième application 24 à 48 heures après la première si l'on voit encore des poux sur la tête.

Enfin, il faut absolument refaire une application 8 à 10 jours après pour tuer les nouveaux poux nés de lentes qui n'auraient pas été éliminées.